Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cosmos musicien- essai
26 février 2013

Extrait: La preuve

Beaucoup d’originaux lettrés avaient, comme il se doit, envisagé des hypothèses brillantes sur la possibilité de retrouver l’objet légendaire que tous attendent pour prouver leur foi en un mythe.

Les ministres de la Foi aussi, le chandelier prouvant la fuite du « peuple élu », l’étoffe révélant la réincarnation du « Messie » ou l’arbre sous lequel méditait l’« Eveillé ». Mais après l’échec de leurs recherches, les serviteurs de fois différentes se gaussaient de l’erreur dans laquelle les autres missionnaires emmenaient leurs disciples. Les apôtres politiques, adeptes du retour en arrière, eux, cherchaient l’épée du glorieux roi, le bouclier du peuple sous le joug, l’arc, la lance ou l’écrit prouvant que dans le passé les temps étaient idylliques. Ils aimaient à affirmer que les normes barbares actuelles devaient retourner au chaos. Asseyant ainsi le fondement d’une révolte à venir en laissant le présent asservir les populations tournées vers le rêve d’un monde meilleur.

Tous, comme partout, cherchaient la preuve, celle qui démontre que l’on est dans le vrai. Le temps de la recherche permet d’asservir un peu plus longtemps ceux que l’on domine. « Nous cherchons pour vous », disaient-ils tous : si nous trouvons, la preuve sera enfin faite, que vous devez nous suivre aveuglément. Si nous ne trouvons pas, donnez-nous la preuve que l’objet de toutes nos dévotions n’existe pas. En attendant de trouver la preuve matérielle des croyances, un symbole suffit. Des croix, des étoiles, des croissants, des cercles, de toutes sortes. Toutes les figures seules ou entrelacées qui permettent de symboliser une croyance en une religion ou une philosophie meilleure que celle du voisin que l’on peut sans vergogne tuer ou asservir puisqu’il ne sait pas, lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le cosmos musicien- essai
Publicité
Archives
Publicité