Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cosmos musicien- essai
27 février 2013

Extrait: L'interpétation

Pourquoi les végétaux, les invertébrés et les autres bestioles ne se sont-ils pas tous relevés et mis à cogiter ?

Avons-nous déjà vu des oiseaux tirer à l’arc et des arbres sauter à la corde ou des serpents tricoter un gilet pour leurs petits ? Les éminents scientifiques s’en tiennent aux faits et aux conséquences de ces faits. Ils ne mettent de rêve ou de poésie que quand ils énoncent, pour mieux les vendre, leurs ,découvertes en promettant un monde meilleur aux démunis et des profits à venir aux nantis. Un de ceux-ci en découvrant un explosif a permis la mort à grande échelle. Le dernier prix remis en son nom permettra-t-il la fin de la vie, primée par des scientifiques déguisés en philosophes ? Par manque d’imagination et de poésie, ils laissent la porte grande ouverte aux prophètes de tous genres, laissant ces derniers expliquer aux masses ce qu’ils ne savent pas plus qu’elles. Un bruit inexpliqué et l’on met cela sur le dos d’un fantôme. Un interdit incompréhensible et l’on rapporte la voix d’un dieu. Un accident ou une catastrophe et la main, de ce même dieu a frappé le misérable qui ne suivait pas ses préceptes. Les scientifiques et les religieux se passent régulièrement la main quand ils ne peuvent pas expliquer à leurs ouailles ce que leurs connaissances limitent. Quand ils s’associent, ce n’est pas mieux ! Les scientifiques ritualisent leurs découvertes en les faisant passer pour des modèles universels et les religieux s’appuient sur les conjectures des premiers pour étayer leurs croyances. 

Pour expliquer qu’on n’ait jamais vu une huître jouer aux échecs. Un religieux augurerait que son dieu, ne lui en a pas laissé le loisir. Un scientifique développerait que l’évolution de ce mollusque ne lui a pas permis d’avoir de bras. Un politique proclamerait que les songes de ce brave invertébré besogneux ne sont pas tournés vers un monde meilleur. Un militaire lui, invectiverait que la coquille pensante se fout complètement de ce jeu pour débiles introvertis.

Mais, peut-être que la vision limitée de pions sur un univers restreint déplaît à notre bestiole et que tout compte fait, elle a mieux à faire ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le cosmos musicien- essai
Publicité
Archives
Publicité